Actualité d’époque

Cela s'est passé un 02 décembre

 

 

  • Lundi 02 dcembre 1940
    Création par décret ministériel du C.O.I.C. (Centre d’organisation de l’Industrie Cinématographique), lui-même rattaché au ministère de l’information. Chaque projet de film est subordonné à son approbation par ce centre qui seul, délivre la pellicule et le matériel nécessaire. Quant aux intervenants, acteurs et techniciens, ils sont tenus de se procurer une carte professionnelle indispensable pour pouvoir travailler, qui leur sera remise à condition d’avoir un casier judiciaire vierge et de ne pas être juif. 220 films environ seront ainsi réalisés pendant l’occupation, avec une fréquentation de salle qui se situera entre 50% et 75% de celle d’avant guerre.

  • Mardi 02 dcembre 1941
    Front russe : Opération "Barbarossa" Après l’arrêt du 30 novembre, de l’offensive allemande vers Moscou, elle est reprise par –35°C. Un nouvel effort est tenté par la IVème Armée du Général Von Kluge et les trois groupes de panzers, Hot, Guderian et Hoepner. Quelques détachements parviennent dans la banlieue de Moscou, mais après 48 heures de combat, le froid et la fatigue l’emportent.

  • Jeudi 02 dcembre 1943
    • A Grenoble, le Polonais Aloyzi Kospisky qui a servi de force dans la Wehrmacht avant de devenir Résistant sous le nom d’Eloi le Polonais, fait sauter seul, la caserne de Bonne tenue par l’occupant. Trente tonnes de munitions sont détruites. La déflagration est telle que toutes les vitres du quartier volent en éclats. Les toitures des maisons avoisinantes sont arrachées. A plusieurs centaines de mètres du lieu de l’explosion des cloisons d’immeuble sont soufflées, précisément rue Doudard de l’Agrée et rue Condorcet. A cette même adresse distante de 300 mètres, un pavé d’écurie traverse une cuisine et passe à une dizaine de centimètres de la tête d’une ménagère.
    • Le massif de Monte Camino, au point de jonction de la ligne Bernhart et de la ligne Gustav reçoit plus de 22 000 projectiles en une heure. Le 6 décembre, après quatre jours de combats, les Britanniques vont s'en emparer.

  • Samedi 02 dcembre 1944
    • Les Alliés poursuivent leur avance dans la Sarre.
    • L’hebdomadaire « Les Ailes » dont le slogan était : « Le Monde de l’aviation et l’aviation du monde » reprend son activité en sortant son n°985 après quatre années d’interdiction par l’occupant dont la prise d’effet eut lieu en juin 1940. Son prix est de 4,00 F au lieu de 1,25 F à l’époque.