Actualité d’époque

Cela s'est passé un 26 octobre

 

 

  • Jeudi 26 octobre 1939
    • Le journal « L’Humanité » réapparaît sous forme clandestine après avoir été saisi fin août et interdit officiellement le 26 septembre.
    • Alors que la Poméranie, la Grande-Pologne et la Silésie sont incorporées dans le Reich, (suite au partage Germano-russe), les provinces centrales polonaises (92 000 km²) de la zone d’occupation allemande sont organisés en 4 districts (Cracovie, Radom, Lublin et Varsovie) deviennent : « General Gouvernement ». A sa tête, le Gouverneur Général Hans Frank définit ainsi sa mission : « … Ce territoire a été conçu afin de constituer une réserve de main d’œuvre et rien d’autre. Nous avons ici un gigantesque camp de travail où l’autorité est entre les mains des Allemands, […] Le Polonais doit réaliser que nous ne sommes pas là pour lui bâtir un état de droit et qu’il n’a qu’une seule et unique obligation : Celle de travailler, et travailler avec zèle. »

  • Dimanche 26 octobre 1941
    Premier jour du siège de Sébastopol qui va durer jusqu’au 2 juillet 1942.

  • Lundi 26 octobre 1942
    Le porte-avions " Hornet " sombre lors de la bataille de Santa Cruz. Rommel qui se trouvait en Allemagne revient précipitamment en Afrique à la tête de L'Afrikakorps, après la mort de son remplaçant le Général Stumme.

  • Mardi 26 octobre 1943
    A GRENOBLE : DUO  VALLIER / JIMMY Arrêtés deux jours plus tôt, le duo Vallier / Jimmy (Jean Bocq) réalisent une évasion spectaculaire. Les coups de force vont repartir de plus belle.