Actualité d’époque

Cela s'est passé un 04 octobre

 

 

  • Dimanche 04 octobre 1936
    Première démonstration publique à Bückberg, près de Hameln des toutes récentes troupes aéroportées allemandes officiellement crées le 29 janvier. 36 chasseurs parachutistes sous les ordres du Sous-Lieutenant Kroh sautent d’avions junker 52.

  • Mardi 04 octobre 1938
    A Paris, après avoir accepté sans réagir, en 1936 le réarmement de la Rhénanie, et en mars 1938 l’annexion de l’Autriche, la Chambre des députés approuve la décision de la France par l’intermédiaire d’Edouard Daladier, 5 jours plus tôt à Munich, Elle vote la confiance par 537 voix contre 75 (dont les 73 députés communistes), abandonnant ainsi la Tchécoslovaquie, malgré le pacte d’assistance mutuelle signé en 1925.

  • Mercredi 04 octobre 1939
    Annonce de la désertion du secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, alors qu’il est mobilisé dans l’armée de terre à Chauny, situé à 30 km au Nord de Soissons. Cette annonce provoque un véritable scandale et déclenche une chasse aux « traîtres bolchevistes » sur l’ensemble du territoire. 4 jours plus tard, un tribunal militaire prononce l’arrestation et l’incarcération pour intelligence avec l’ennemi, de 44 députés communistes. Cependant, les responsables du parti : Jacques Duclos, Charles Tillon et Gabriel Péri restent introuvables.

  • Vendredi 04 octobre 1940
    Le Maréchal Pétain place sous son autorité « le Secours National » qui collecte les dons de la population à destination entre-autre, des prisonniers de guerre.

  • Lundi 04 octobre 1943
    Le premier convoi anglo-américain atteint Naples.

  • Mercredi 04 octobre 1944
    • Création de la Haute Cour de justice pour : faits de collaboration. Une instruction judiciaire est ouverte contre le Maréchal Pétain et 59 de ses collaborateurs.
    • Débarquement allié en Grèce. C’est l’opération " Manna ". Les Britanniques de la 2éme Brigade Aéroportée fondent sur Patras.

  • Jeudi 04 octobre 1945

    Ouverture du procès Laval.


  • Vendredi 04 octobre 1957
    22h27, lancement du 6ème vol de la fusée soviétique R7 qui place à minuit et une minute, le satellite artificiel spoutnik sur une orbite à 6 km autour de la terre. D’un diamètre de 58 centimètres pour 84 kilogrammes, cette boule d’aluminium remplie d’hélium, est pourvue d’un émetteur qui se contente de diffuser un bip-bip à la seule destination des radios-amateurs. Par défi, sa première révolution passe au-dessus de Washington. C’est la guerre froide.